Etude
Qui s’engage bénévolement souffre moins de la pandémie
Une étude représentative sur les effets de la Corona
MosaiCH est une enquête représentative auprès des ménages suisses pendant la pandémie. Elle porte sur les conditions de vie, notamment sur les aspects du bien-être et de la confiance, et a été menée en trois vagues. Des questions relatives à l’engagement bénévole ont été posées lors de la deuxième et de la troisième vague de l’enquête. Ces questions ont été évaluées pour le compte du Pour-cent culturel Migros et sont désormais disponibles dans un rapport. Résumé:
À plusieurs égards, les personnes qui s’engagent bénévolement ont moins souffert de la pandémie que les personnes sans engagement bénévole. Si elles ne présentent pas, d’une façon générale, une confiance supérieure dans les institutions politiques et sociales, elles sont néanmoins davantage satisfaites de leur vie, bénéficient de plus de soutien social et souffrent moins d’isolement social et d’états dépressifs.
Les nouveaux bénévoles
L’avenir de la participation à la société civile
Dans notre société multioptionnelle, le bénévolat classique est de moins en moins populaire. Quelles sont les retombées de cette tendance sur le rôle de la société civile? L’étude réalisée sur mandat du Pour-cent culturel Migros et intitulée «Les nouveaux bénévoles» se penche sur cette question et énonce des conditions-cadres pour l’engagement civil du futur.
L’étude révèle que quiconque s’engage souhaite désormais
- s’investir rapidement et dans des projets concrets.
- participer à la réflexion et la prise de décision et ne plus simplement servir de main-d’œuvre gratuite.
- discuter les projets et les développer sans rapport hiérarchique.
La condition préalable à chaque engagement civil consiste avant tout à savoir où et pourquoi l’on pourrait s’engager. Les plateformes digitales jouent à cet égard un rôle toujours plus important en favorisant l’échange et la mise en réseau. L’étude du GDI offre un aperçu des principales plateformes de participation.
Editeur: Gottlieb Duttweiler Institute, Mandate par Migros pour-cent culturelle, Cornelia Hürzeler
Auteurs: Jakub Samochowiec, Leonie Thalmann, Andreas Müller
86 pages, softcover, Rüschlikon, 2018
Langues: Français, Allemand, Anglais